Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japon en Liv(e)
Japon en Liv(e)
Albums Photos
Archives
21 octobre 2009

TOKYO => HIROSHIMA

Beaucoup de choses à raconté !

Je commence par l’essentiel : MA CHANCE !

En effet je me permets de vous signaler pour la énième fois combien je suis veinarde ^^ :

  • J’ai eu mes places d’avion côté fenêtre sans demandé (hein Nico… ?)

  • Tous mes avions étaient à l’heure et le denier était même EN AVANCE ! (de 1/2h !)

  • J’ai fais la rencontre (dans l’avion) d’un monsieur qui parlais anglais couramment, qui m’as guidé de la sortie de l’Avion à NARITA jusqu’à TOKYO !! (Il m’a aidé pour mon Japan Rail Pass, il m’a commandé mes billets et il m’a montré comment m’orienté dans les gares et reconnaître le bon arrêt… Et il m’a offert le café ^^). Il s’appel Akira et il est ingénieur chez Toyota =) Grand merci à lui sans qui j’aurais tourné en rond pendant bien 1h…

Et donc là je suis en route pour Hiroshima. Je suis à Osaka, j’attends mon train pour Hiroshima. J’ai pas dormi de la nuit (have fun les avions ce n’est pas le pied pour dodotter !!)

Je fais donc un come back pour raconter l’avion depuis Moscou :

L’aéroport de Russie, rien à voir avec Charles de Gaulle ou Narita. C’est… en travaux, précaire (je parle de pas de l’odeur des toilette… on les localise à 20m.), bref aucun intérêt. Je passe donc rapidement. Me voila donc embarquée dans mon nouvel avion et là, c’est un A330 contre un A320 pour Paris-Moscou. Le Jour et

la Nuit. Me

voila dans un avion superbe, quasi neuf, très high-tech… Moi qui m’était fait à l’idée de tombé dans un truc tout pourri, ça m’as fait ouvrir les noeils comme des soucoupes.

_DSC6452

J’ai aimé :

-La couverture et le coussin pour faire dodo ^^

-L’écran plat qui diffuse des films, musique et toutes les données du vol (Durée restante, durée écoulée, kilométrage restant/écoulé, altitude, vitesse de l’avion : 927km/h, température extérieure :

-52°C

XD, et plein d’autres machin pour t’occuper la tête)

- Les sièges inclinables

Ce qui m’a fait rire pendant au moins 20min :_DSC6458

- La télécommande qui fait téléphone si tu lui plante ta carte bleue sur le coté ^^

- La caméra qui film sous l’avion pour le voir décoller et atterrir (Histoire qu’on voit d’abord si ya un bidule sur le tarmac avant de se scratcher !)

- Les films Russe sous titrés anglais (excellent je me suis poilée un moment, je trouve ça hilarant ^^) J’ai rien contre

la Russie

mais je trouve ça drôle.

Le Bad :

- Pas de place. On est serré comme des huîtres, j’avais les genoux qui touchaient le siège d’en face xD

- La bouffe… wahou je ne crois pas avoir mangé plus écœurant, même au RU1 (c’est peu dire)

Sinon bah 9h a tenter de dormir pour finalement se payer des courbatures de partout car je n’ai pas réussi à me caser. Trop grande. Les japonaises étaient plus avantagées que moi sur ce point.

Bref arrivée à Narita donc, à 9h30 heure locale ! Yeah, et là BANZAI ! On se rue pour leurs filer nos emprunte, nous, étrangers, pour se faire prendre en photo, et pour leurs signer un autographe en certifiant sur l’honneur qu’on ne trimballe pas de machins illicites.

(20min d’attente quand même) : On remplit un formulaire du genre QCM ^^

Petite anecdote comique : Mr X du guichet et moi, en anglais bien sure mais je vous épargne le massacre ^^

Mr X :             Vous avez pas donné votre adresse de résidence au Japon,

Moi :               Normal je vais pas arrêter de bouger.

Mr X :             Mettez l’adresse ou vous allez dormir ce soir,

Moi :               J’en sais rien j’ai pas réservé, je verrais là ou il aura de la place

Mr X :             …(blanc super long il réfléchit ? bah nan) L’adresse ou vous dormez ce soir s’il vous    plait.

Moi :               * soupire et ponds une adresse au pif*

Mr X :             Merci vous pouvez y aller

Moi :               

Puis après les baguages, facile, tout est indiqué en anglais, avec le numéro de vol. Easy. Baguage même pas éraflé, NICKEL comme quand je l’ai déposé, c’est une première !

On Echange le coupon Japan Rail Pass contre un superbe Pass tout brillant : (Photo a venir)

Eh nous voila parti pour prendre le train pour Tokyo. Je pensais que ça allais être un petit hic, mais plus simple, connais pas, même un gamin de 5ans saurais si retrouvé. Des gens qui parlent anglais partout (Employés de

la JR

hein ? ^^) Et en plus pour aider les voyageur vraiment en manque de langue UN DESSIN !

DSC_6480

Ce schéma s’allume (en rouge) au fur et à mesure de la progression du train. Bref,  vous savez toujours où vous êtes !!

Autre détail qui m’ont choqué : Le train : Propre, comme neuf, avec d’énormes espaces entre les sièges (on peut y mettre une valise !!). Magnifique.

Le café… aahhh le Café ! C’est pas comme en France ou on vous lâche le gobelet limite sur les genoux ! Nan Nan NAN ! Ici la serveuse déplie ta tablette, elle aligne avec précision (en retouchant si ce n’est pas droit !) la sucrette, le touilleur, et le lait. Puis elle te dépose le gobelet fermé pour pas qu’il se renverse dans un alignement parfait. Le tout pour moins cher qu’un France…

La SNCF

, plus ça va moins je la sens ! (J’ai d’autres anecdotes pour faire pencher la balance)

J’en aie discuté avec Akira, il m’a expliqué, qu’ici tu paye pour quelque chose, qui va donner le salaire de la serveuse donc elle te remercie en redoublant de politesse et de grands sourires, quelque chose de tout à fait normal qu’il me dit… va expliquer ça aux contrôleurs da

la SCNF

, je sais pas à chaque fois que je les croise moi ils me tirent une tête de pierre tombale croisé à un vieil ours mal léché ! (Voir suite dans le Shinkansen !)

GARE DE TOKYO :

Ah là par contre on m’avait prévenu que c’étais grand mais je ne pensais pas que c’étais à ce point là : ça doit faire la taille de ORLY ! Mais sur 5 Etages ! Monstrueux et sublime

Encore une fois, propre à hésiter de ne pas se déchausser pour ne pas salir…

DSC_6487

Et encore, on vous informe facilement. Avec l’aide d’Akira (en japonais ça va forcément plus vite mais j’étais pressé, même si elle parlait couramment anglais, il m’a vraiment aidé ^^) en annonçant que je voulais un train pour Hiroshima (Shinkansen) aujourd’hui le plus tôt possible, elle m’a gentiment sortie un plan pour me tracer le chemin jusqu’au guichet. Achat des billets avec les explications très précieuses d’Akira : Je sais maintenant différencier les Hiragana/Kanji pour le Shinkansen Nozomi (Que je ne peux pas prendre) et pour le Shinkansen Hikari (le train que je vais tout le temps prendre en général). Il m’a également montré comment lire un ticket de train : avec les Kanji correspondants : Date / Heure, Quai, Voiture, Place.

Eh me voila parti dans mon Shinkansen Hikari. Alors voila à quoi il ressemble :

DSC_6489

Je mettrai des photos du Nozomi plus tard, si j’arrive à le prendre, il à un nez tout pointu ^^

Un truc qui m’a fait halluciner : Tous les sièges sont dans le sens voyage ! comment c’est possible me direz vous, quand il fait demi tour… j’ai pu assister à ce tour de passe-passe super drôle : Quand le train arrive a son terminus 4 à 5 femmes de ménage (en rose) rentre dans chaque voiture (eh oui il y a plus d’effectif qu’en France ;p) puis, tout est nettoyé récuré avec une organisation chronométrée (le train rouvres ses portes 10min après l’entrée des femmes de ménage pour accueillir les nouveaux passagers, autant dire que ça traîne pas.). Enfin, les femmes penchent légèrement les sièges en avant et ils pivotent à 180° pour qu’ils se retrouvent dans l’autres sens, sens de la marche !

J’ai trouvé ça super ! Faillais que j’en parle ^^

J’ai pris un Bento et une bouteille d’eau (Mizu) pour déjeuner. Admirez pour un peu plus de 4euros: (Et en plus c’est super bon)

DSC_6490

J’ai ensuite demandé quand s’arrêtais l’arrêt Shin-Ōsaka car j’avais un changement la bas, à un GENTIL contrôleur. Il m’a expliqué avec un grand sourire et plein d’entrain dans un anglais parfait. Puis parti, moi je pensais que c’étais OK. Bah il est revenu 10min plus tard avec un dessin avec toutes les stations que j’allais avoir JUSQU’A HIROSHIMA, en alphabet latin et en Hiragana/Kanji. J’en croyais pas mes yeux. Ils se mettent vraiment en 4 pour vous aider…

HUMHUM

la SNCF

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J’ai rencontré dans cet allé Tokyo – Shin-Ōsaka des groupes scolaires en uniformes, qui allaient et venais dans un ballais incessant par groupe de 3mini entre le hale du train et leur siège, pendant 3h sans interruptions. Pas compris le jeu mais vu comme ils s’éclataient ça devaient être très drôle !! J’ai parlé un peu avec eux ! Mi-anglais mi-japonais, on a beaucoup ris. J’ai vaguement compris que mon accent les amusait beaucoup! Les 3h sont passé comme 3secondes.

Me voila maintenant dans mon train pour Hiroshima, ça fait 26h que j’ai pas fermé l’œil, je vais faire un somme pendant les 30min de train qu’il me reste. Je mettrais un mot ce soir en plus pour confirmer que j’ai bien un endroit pour dodotter ! (et pour ne pas vous noyer si ce n’est déjà fait !)

Tchu

Publicité
Commentaires
J
Je te sens de plus en plus radieuse ! Tu te débrouilles comme un chef et sans aucun doute tu n'as les deux pieds dans le même sabot !<br /> Tu es servie comme une princesse.....<br /> Je crois que la France devrait prendre exemple sur le Japon pour le savoir vivre ,la propreté et, les sourires etc etc....<br /> Bye Bibiche !<br /> je passe à l'étape suivante,je me régale.....
Q
un train en avance sa nexiste pas sa doit etre le decalage horaire et tu dois etre depasser par les evenement -_-"
Japon en Liv(e)
Publicité
Publicité